L’open data BtoB en quelques mots

Nous entendons parler depuis environ 5 ans de plus en plus d’Open Data.  Qu’est-ce que l’Open Data ? Quelles sont les principales bases de données en Open Data en BtoB ? Comment utiliser ces données de façon optimale en entreprise pour des opérations marketing et commerciales ?

 

1 – Données libre de droit

Une donnée dite en Open Data est une donnée numérique accessible par tous en toute liberté sans restriction. Ces données sont proposées par différents organismes publics : l’Etat et ses ministères, conseils généraux régionaux et départementaux, mairies, … ou par des structures privées : entreprises, collectifs, associations, …

Nous pouvons trouver en Open Data des données :

  • – de recherches techniques / scientifiques / …
  • – géographiques / climatiques /…
  • – économiques / sociales / culturelles /…
  • – démographiques / entreprises / ….

Ces données sont mises à disposition par les organismes dans l’objectif de partager leurs connaissances au plus grand nombre et leurs usages sont laissés libres, mais encadrés.

Dans le cadre des données d’entreprises, nous pouvons citer des organismes comme l’Insee, Le Bodacc, L’INPI, La Base BAN…

 

2 –  Une utilisation fastidieuse

L’utilisation des données proposées par les organismes en Open Data demande de la rigueur et une certaine maîtrise dans les bases de données.
En effet, les données mises en disposition sont des données brutes, non filtrées, sans traitements. Elles demandent donc à être décodées, structurées, organisées, classifiées, qualifiées… De plus, l’ensemble de ces données est régulièrement mis à jour ou complété avec d’autres éléments. Il faut donc rester en alerte et traiter l’ensemble de ces éléments récents.
Utiliser ces données sans traitements préalables, s’avère difficile et hasardeux. Il faut donc intégrer ces données après un long travail qui requiert rigueur et précision.

3 – Des sources multiples et des données variées

Chaque base de données mise à disposition en Open Data possède, généralement, sa propre spécificité.

En BtoB, par exemple, nous disposons de :

L’Insee® : L’Institut national de la statistique et des études économiques qui collecte, produit, analyse et diffuse des informations sur l’économie et la société française.

Référent incontournable dans les bases de données d’entreprises avec la base SIRENE : Système Informatique pour le Répertoire des Entreprises et des Etablissements, elle dispose de l’ensemble des informations du tissu économique français, cette dernière a été mise à disposition en Open Data en 2018.

BODACC : Bulletin Officiel des Annonces Civiles et Commerciales :  il assure la publicité des actes enregistrés au RCS (Registre du Commerce et des Sociétés), de la création à la radiation de l’entreprise : ventes et cessions, procédures collectives, dépôt des comptes…

Base BAN : La Base Adresse Nationale : elle référence l’intégralité des adresses du territoire français. Elle contient la position géographique d’une adresse et en précise même les longitudes et latitudes (coordonnées GPS).

Le challenge des experts en data BtoB est de nettoyer, dédoublonner et compiler l’ensemble de ces informations dans un seul et même socle de données afin de remonter les mises à jour les plus récentes de ces sources d’informations.

Bien entendu, les tableurs que nous utilisons quotidiennement ne sont pas adaptés pour ce type de traitements. Il convient d’utiliser des SGBD (Systèmes de Gestion de Bases de Données) professionnels qui permettront de lire et d’exploiter des fichiers contenant parfois plusieurs millions de lignes.

 

4 – Des données anonymisées en nombre

Une donnée brute est considérée comme ouverte si elle est : primaire, accessible, exploitable, non discriminatoire, non propriétaire, libre de droits, permanente et gratuite. Nous le comprendrons donc, les données mises en Open Data sont des données qui s’inscrivent dans le règlement européen de la protection des données personnelles, elles sont donc totalement anonymisées.

Pour une utilisation dans le cadre d’opérations commerciales et/ou marketing il faudra donc enrichir dans un second temps les données en contacts qualifiés et récents et/ou moyen de contact.

En conclusion, l’Open Data présente de nombreux avantages dans le domaine des statistiques, de l’innovation et de la connaissance. Toutefois, afin d’en tirer le meilleur profit, les informations doivent être travaillées et enrichies avec d’autres bases en open data mais aussi avec d’autres sources de données plus spécifiques. Ces actions nécessitent un investissement en temps et financier, c’est pourquoi certains acteurs externalisent ces prestations ou font appel à des entreprises ayant déjà réalisées ces traitements.

 

Le socle de l’Agence MD est la compilation de nombreuses sources en Open Data enrichies avec des données plus précises et qualifiées en respect des obligations du RGPD.

Le Socle Agence MD en quelques chiffres :

  • Totalité du tissu économique français soit 12 millions d’entreprise actifs ;
  • – 9,5 millions contacts nominatifs de professionnels ;
  • – 200 fonctions et des critères de ciblage variés et précis ;
  • – 6 millions d’Emails qualifiés ;
  • – 2,5 millions de Téléphones ;
  • – 1,5 millions de Téléphones mobiles.